Carrosserie abîmée : Quelles sont les solutions ?

Personne n’est à l’abri d’un incident en conduisant une voiture ou sur le parking. Cela entraine généralement des dommages sur votre carrosserie sans que vous en rendiez compte. Quoi qu’il en soit, il est primordial de les réparer pour éviter d’autres accidents plus graves. Découvrez ainsi les solutions qui s’offrent à vous pour votre carrosserie abîmée.

Faire appel à des professionnels

Lorsque les dégâts sur votre carrosserie sont plus grands, il est préférable de faire appel à des professionnels pour vous aider aux réparations. Cela est généralement causé par des accidents et l’intervention d’un expert est plus que nécessaire. Vous aurez ainsi toutes les informations sur les possibilités. Nombreux professionnels sont disponibles en ligne comme zecarrossery dont voici un Lien vers le site. Vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques qui vous seront utiles.

Il n’est pas recommandé de réaliser les travaux de réparation soi-même si vous n’avez pas des connaissances en la matière. Cela ne fera qu’augmenter l’ampleur des dégâts qui va vous couter encore plus cher plus tard. De plus, un expert possède tous les matériels et les expériences nécessaires pour assurer un travail de qualité et rendre votre véhicule à son état d’origine.

Actuellement, la plupart des conducteurs font des recherches en ligne pour trouver le professionnel idéal pour confier leur véhicule abîmé. Mais il est également possible d’aller chez votre garagiste pour savoir ce qu’il en est réellement. Il serait peut être en mesure de solutionner vos problèmes. De plus en cas d’accidents, il est préférable de vérifier l’état général de votre voiture.

Les réflexes à prendre dans ce genre de cas

Une carrosserie abîmée indique qu’il y a eu faute. Le premier réflexe à faire dans ce genre de situation est de signaler l’incident à votre assureur. Pour accéder à l’indemnisation vous devez faire les démarches dans les 5 jours. Le dédommagement dépend du contrat auquel vous avez souscrit. Il faut aussi déterminer le rôle de l’auteur dans cette situation.

Il arrive que vous ne trouviez pas l’auteur de l’incident. Il est conseillé de porter plainte si les dégâts sont trop importants. Cette démarche est également nécessaire auprès de votre assureur pour pouvoir bénéficier des indemnisations y afférentes. L’installation de caméra de parking est également une solution si vous avez l’habitude de vous garer dans des lieux très fréquentés et à risque.

Réaliser les réparations soi-même

Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez réaliser vous-même les réparations. Il y a des petites astuces qui vous permettront d’économiser un peu. Par exemple, pour des égratignures sur votre peinture, l’utilisation de lustrant ou du polish s’avère très efficace également. Il faut tout de même faire attention à ne pas faire n’importe comment et d’aggraver la situation.

Si vous avez une petite bosse sur votre carrosserie, une ventouse fera l’affaire. Là encore, il faut être très minutieux et agir en fonction de la taille de la bosse. Si les dégâts se trouvent au niveau du pare-chocs, il faut d’abord le repositionner. Pour des éraflures superficielles, la repeinte sera suffisant sinon vous devez utiliser du mastic et du polyester pour boucher les trous. Vous pouvez aussi racheter un nouveau pare-chocs d’occasion en ligne.