L’importance de l’isolation pour l’economie energetique

L’isolation thermique constitue une meilleure solution servant à entraîner la réduction de la consommation d’énergie en empêchant le gain ou la perte de chaleur à travers l’enveloppe du bâtiment. Cette réduction des changements de température indésirables peut diminuer la demande énergétique des systèmes de refroidissement et de chauffage.

Le rôle de l’isolation

Les appareils utilisés pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage et la cuisson doivent être choisis avec soin, en tenant compte de leurs étoiles de classement énergétique. L’isolation des tuyaux d’eau chaude rend le système encore plus efficace. Le choix optimal des matériaux de construction dépend largement du climat local. Le béton lourd et la brique absorbent et libèrent lentement la chaleur, ce qui diminue l’effet des changements rapides de température dans les zones tempérées. Les méthodes de construction légères, telles que le placage de briques et les panneaux de bois ou de fibres, fonctionnent mieux dans les conditions chaudes et humides. Une combinaison de matériaux de tirer le meilleur parti des brises nocturnes rafraîchissantes dans certaines zones subtropicales.

L’aménagement intérieur des bâtiments, y compris l’emplacement des portes et des fenêtres, doit être conçu en tenant compte d’une ventilation estivale efficace. En même temps, le fait de sceller les espaces autour des portes et des fenêtres avec des bandes d’étanchéité réduit les fuites d’air et empêche l’air chaud et froid d’entrer lorsqu’il n’est pas souhaité. Les zones humides nécessitent généralement des systèmes de ventilation supplémentaires. Cliquez sur https://ecostart.fr pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.

L’isolation pour un bâtiment résidentiel, commercial et industriel

L’isolation est utilisée pour isoler les gaines et les équipements CVC, les tuyauteries de process, les équipements industriels, les réservoirs et les cuves que l’on trouve dans les centrales électriques, les usines pétrochimiques, les raffineries et d’autres applications industrielles. Ces systèmes d’isolation sont soigneusement spécifiés pour maximiser le retour sur investissement, réduire les niveaux sonores, contrôler la condensation, protéger le personnel, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la performance des processus et réduire les coûts énergétiques.

Les systèmes d’isolation sont largement utilisés dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et métalliques comme solution pour réduire le taux de transfert de chaleur à travers les toits et les murs latéraux. Les panneaux, couvertures et matelas isolants installés sur et dans les murs intérieurs réduisent la transmission du bruit d’une pièce à l’autre. L’isolation est utilisée sur la tuyauterie d’eau glacée, les gaines et les équipements CVC pour le contrôle thermique, acoustique, de la condensation et des processus. L’isolation permet d’économiser de l’énergie et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’isolation est l’un des matériaux de construction les plus importants, les plus rentables et les plus économes en énergie d’une maison. Elle est utilisée comme solution thermique et acoustique dans les murs, les plafonds, les planchers et les greniers d’une maison ou dans chaque partie de l’enveloppe du bâtiment. L’isolation garde votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver. L’isolation d’une maison permet d’économiser de l’énergie et constitue peut-être le moyen le plus rentable de réduire les factures d’énergie. L’isolation réduit le bruit et ajoute à la qualité et au confort de la maison.