Prévenir un décès: des astuces faciles pour simplifier le deuil

Malheureusement, dans le contexte actuel, les décès vont très vite. Il y a des centaines de morts tous les jours. Ce n’est pas facile pour les médecins, mais encore moins pour les proches qui doivent non seulement s’occuper des derniers hommages dans l’urgence, mais aussi prévenir le décès de leur proche. Mais heureusement, il existe désormais des astuces simples et efficaces, mais qui reste tout de même conventionnel pour faire parvenir un faire-part de décès. 

Un avis de décès en quelques clics sur les sites dédiés

Une nouvelle tendance fait rage sur le Net: les faire-parts de décès en  quelques clics. Pour prévenir du décès vous n’avez donc plus qu’un formulaire à remplir. Tout se fait aussi simplement que possible pour vous éviter d’y perdre trop de temps et vous faciliter le deuil. Vous devez fournir le nom et le prénom de la personne concernée, le jour de son départ, et la ville de son décès. 

Vous pouvez également prévenir un anniversaire de décès, un hommage ou un avis de messe  si tel est votre besoin.

Les avantages des annonces de décès en ligne

En tous les cas, opter pour les annonces en ligne est un excellent moyen afin de prévenir vos proches et votre entourage simplement et rapidement, tout en restant tout de même assez conventionnel.  

Cette solution reste conviviale et simple, mais plus chic que les simples SMS ou mail ou appel téléphonique. Sans compter que vous allez pouvoir toucher une communauté en ligne pour le moins importante qui peut vous soutenir dans votre deuil. C’est un avantage incontestable. 

Contrairement aux publications d’avis de décès dans les journaux, ici, vous serez publié quasi immédiatement. Un gain de temps qui est très important dans le contexte actuel. Les décès du Covid19 ne peuvent pas attendre avant d’être mis en terre et doivent l’être le jour même. Gagner du temps dans la publication des avis de décès est donc important afin que tout le monde soit au courant et puisse se déplacer pour vous soutenir à temps. 

La démarche est payante. Mais la qualité des services et de l’accompagnement proposés compense largement les tarifs qui sont demandés. Il est possible notamment demander une impression des faire-part de décès si besoin. Ce qui pourra impacter sur le devis de la prestation. 

L’importance de prévenir un décès

Un avis de décès aura son importance dans la réussite de votre deuil. C’est la première étape vers l’acceptation du départ de l’être cher. Il est donc important tant pour vous que pour les autres proches du défunt. 

Il agit également comme un dernier hommage que vous allez faire envers la personne que vous aimez. C’est pourquoi vous devez le peaufiner comme il se doit. Dans les avis règlementaires, il est possible d’ajouter une jolie photo, des citations en tout genre, etc. Pour les décès qui n’ont aucun rapport avec le Covid, il sera de mise de présenter les informations concernant le dernier hommage à rendre au défunt avant sa mise en terre. C’est autorisé. 

Bien plus qu’une simple annonce, c’est un genre d’appel à la solidarité. Vous aurez besoin de toutes les oreilles compatissantes disponibles pour vous aider dans cette épreuve.